Kids for Uganda www.uganda.be

 

 

 

 

 

 

En bref
Historique
Projet d' école
Nkozi hopital
Filleul(le)
Bénévolat
Lien
Sponsors
Contact
Home

 

Le début de l’asbl Kids For Uganda

 

Durant l’été 2001, Hilde Walraevens (professeur en biologie) séjournait en Ouganda. Elle y fut confrontée avec le problème des enfants soldats dans la région du Nord. De retour en Belgique, elle élaborait un projet qu’elle présenta à la direction de l’athénée de Zaventem (où Hilde enseigne). Le projet avait initialement comme but de collecter des marchandises pour le Nord de l’Ouganda et de subventionner le tarif scolaire de quelques-uns des enfants soldats.

Sous l’impulsion des élèves le projet grandissait et le niveau fut rehaussé. Hilde se rendrait au Nord de l’Ouganda avec un groupe de 6 élèves pour y restaurer une école pour aveugles et le projet collecterait également de l’argent pour la subvention de 20 ex-enfants soldats.

Par l’organisation de plusieurs activités et le recrutement de sponsors, les élèves de l’athénée parvenaient à atteindre les objectifs avancés. Ils ont réussi par rassembler l’argent pour les 20 ex-enfants soldats, ainsi que l’argent nécessaire pour la restauration de l’école pour aveugles.

Quelques semaines avant le départ, la guerre éclatait à nouveau dans le Nord de l’Ouganda. Les rebelles envahissaient le pays et y semaient mort et terreur. A cause de cette situation d’insécurité, nous étions obligés d’annuler notre séjour dans le Nord.

Le projet ne fut cependant pas abandonné. Avec l’argent collecté, nous avons acheté le matériel nécessaire pour la restauration de l’école et des travailleurs locaux ont effectué les travaux. Durant une réunion avec les « Concerned Parents Association », nous avons transmis l’argent pour la subvention des 20 ex-enfants soldats.

Mais nous voulions encore faire un plus grand effort.
Après quelques jours de recherches en Ouganda, nous sommes entrés en contact avec le Professeur M. Lejeune de l’« Uganda Martyrs University ». Il avait le matériel, mais pas de main-d’œuvre pour construire une école en briques pour les orphelins du village de Nkozi.
Ce projet remplacerait leur école couverte de chaume. Le 11 juillet nous avons commencé à creuser les fondations pour la construction de l’école pour orphelins.

 

 

asbl Kids for Uganda

IBAN: BE36 3300 5858 1081
BIC: BBRUBEBB